UN VENT DE RENOUVEAU

Avec l’arrivée du printemps nous sentons un vent de renouveau et de fraicheur qui monte en nous. Alors je vous propose de bénéficier de cette vague pour vous faire le cadeau d’un regard neuf : celui de « Voir avec les yeux du cœur » comme l’a si bien chanté Jerry Boulet.

 

COMMENT FAIRE POUR VOIR LA VIE AVEC LES YEUX DU COEUR ? 

Pour voir la vie à chaque instant à partir du regard du cœur nous avons à déplacer notre attention de notre tête pour nous reconnecter à notre corps et à notre cœur. Est-ce facile me demanderez-vous ? C’est plutôt un défi qui vaut la peine d’être relevé. En effet, nous sommes dans notre tête au moins 90% de notre temps et selon les scientifiques de 12,000 à 60,000 pensées par jour vont occuper notre esprit nous coupant ainsi du reste du corps. Il est donc totalement inutile d’essayer d’arrêter ce tsunami pour faire le vide.

En surplus, notre mental ressasse les moments tristes ou difficiles de notre passé ou encore il s’inquiète en nous projetant dans un futur qui n’est même pas encore là. Nous y passons, sans vraiment nous en rendre compte, plus de la moitié de notre journée. Notre cerveau qui a pour tâche d’assurer notre survie vibre en permanence avec l’énergie de la peur. Entendre un avertissement réel est nécessaire mais être envahi et paralysé par les « oui mais », les « attention danger »  en est une autre. Dans ces conditions, il est  difficile d’avoir le cœur léger et d’être heureux alors que notre esprit est si lourd !

Voici mon secret en trois étapes pour déjouer ce mode de fonctionnement désuet qui ne fonctionne pas et qui en surplus empoisonne notre vie :

  1. Arrêtez-vous et observez ce tourbillon qui tourne dans votre tête.  Sans vous juger ni vous critiquer.
  2. Tournez votre attention vers votre corps et vos cinq sens pour ressentir tout simplement. Percevez votre environnement et respirez dans les sensations physiques. Qu’est-ce que vous sentez/goûtez/entendez/voyez/touchez et ressentez ? Votre mental fait alors automatiquement une pause car il ne peut pas exister dans le « ici et maintenant ». De plus, comme votre cerveau ne peut en même temps penser ET ressentir, ce simple exercice d’observation met aussi votre cerveau en pause.
  3. Déplacez votre attention vers votre cœur, avec bienveillance et douceur.  Respirez avec votre cœur, écoutez ses battements, son énergie, ce qu’il a à vous dire. Écoutez votre cœur. Le ressenti du cœur n’est pas un jugement qui vient de la tête. Votre cœur réagit soit en entrant en expansion, soit en se contractant avec une chose qui est vrai ou pas pour vous. Apprenez à reconnaître comment il communique avec vous. Découvrez le langage de votre cœur.  Ayez confiance en lui car l’énergie du cœur ne ment jamais.

Tout comme on met à jour les programmes de nos ordinateurs, voir la vie avec les yeux du cœur nous amène nécessairement à prendre conscience et à délester les systèmes de croyances désuets. Il est aussi nécessaire d’autoriser l’installation de nouveaux programmes qui correspondent à notre véritable nature qui est basée sur le véritable amour et le rayonnement de soi. Une chose est certaine : les gains obtenus en termes de bonheur, de santé  et de qualité de vie dépassent largement les efforts à investir.

Bon printemps à tous et toutes !

 

 

Crédits photo: Michael
Levine-Clark

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Lucie Poitras est une leader dans le domaine de la gestion du stress, une référence en matière de pleine conscience et une passionnée de santé globale. Elle intervient dans de nombreuses organisations publiques et privées où elle forme gestionnaires et membres du personnel. Alliant expertise et innovation, Lucie est une infirmière et une formatrice qui propose une approche axée sur l’Humain.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?