SATISFACTION

coeur mains satisfaction vie marguerite verte

En fin de semaine, ça a été le mot d’ordre à la maison. Être satisfait. Satisfait de quoi? De nos journées, de notre temps imparti sur terre.

Mon copain et moi, depuis quelques mois, nous sommes tout le temps fatigués. Nous avons connu des années difficiles et exigeantes et on dirait que, depuis que nous connaissons un certain calme, la fatigue a repris le dessus. Une montagne de fatigue, lourde et pesante, qui nous afflige constamment. La fatigue, nous nous en occupons de notre mieux. Mais sa principale conséquence est notre «insatisfaction ».

Passer nos week-ends en grosse larve de sofa, à chercher un peu de repos, inertes et la bouche ouverte. À se gaver de télé pour que le temps passe un peu plus vite… Je n’en peux plus! Est-ce dire que je connais un regain de vitalité et que je vais mieux? Je ne sais pas! Mais je ne suis pas satisfaite de ma vie, quand je vois le temps qui passe et que je n’en profite pas!

Je ne vais pas t’assommer de citations milléniales à coups de Y.O.L.O et compagnie! Je ne veux pas parler des listes de vie, les bucket lists… Ni de faire quelque chose de fabuleux et de tout à fait Instagramable comme de sauter en parachute ce week-end ou de partir pour les îles Caïman dans deux semaines.

Juste être satisfaite. Ici et maintenant. Du moment présent. Sentir que son temps a été bien utilisé, parce que comme on le sait il ne passe qu’une fois. Ce week-end, j’ai planifié mes repas pour la semaine, j’ai cuisiné, j’ai fait la lessive, j’ai arrosé mes plantes… et je me sens satisfaite! Parce qu’en utilisant bien mon temps et en faisant des activités constructives, je me sens fière. Je ne mangerai pas du McDo toute la semaine, ma pile de linge propre ne servira pas de lit aux chats puisque tout est rangé et mes plantes n’agoniseront plus puisque je prends soin d’elles. Et en prenant soin d’elles, c’est un peu de moi dont je prends soin aussi.

Alors voilà, je suis satisfaite. Et fière de moi. Je n’ai rien accompli de grandiose, je n’ai pas trouvé de remède  au cancer. Mais ma vie est sous contrôle, elle est bien remplie et mon temps est bien utilisé.

Je suis satisfaite.

Si je tenais à écrire cet article, c’est notamment parce que tu es peut-être comme moi une grosse patate de sofa. Qui a du mal à se motiver. Mais tu sais quoi? La fierté qu’on en retire, c’est vraiment grisant. Et ça donne le goût de continuer. Alors, as-tu envie d’être , toi aussi, satisfait de ta vie?

 

Marguerite Verte


 

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Elle pianote sur un clavier depuis ses 10 ans, elle a toujours été passionnée par l’écriture. Petite rebelle positive, écolo, un rien « grano », folle aux chats, elle se sert de sa plume pour transmettre ses idées et peut-être, qui sait, changer les choses à sa façon!

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?