UNE RETRAITE EN PLEINE CONSCIENCE

À l’aube de l’an 2000, je rêvais d’une belle retraite avec une famille épanouie, du sport, des voyages et de l’amour évidemment. Stressé, et vivant à 200 milles à l’heure, la vie était un tourbillon, et je pensais que j’étais sur la bonne route.

En 2002, tout bascule: séparation douloureuse, tentative de suicide échouée, et mon être qui réclame la liberté. Je n’étais pas moi-même, mais je ne le savais pas encore. J’avais une épouse parfaite, des enfants rêvés, de l’argent et des biens matériels suffisants pour rendre toute personne heureuse.

Une période de ressourcement était nécessaire pour aller à la rencontre de moi-même et pour tenter de retomber sur mes pattes. Ce long cheminement se fit avec beaucoup d’amour et je retrouvai l’équilibre, cet « équilibre » que je croyais bon pour moi, à tort. Malgré mes nouvelles résolutions, je retournai vite dans mes vieux patterns et ce sans même me rendre compte du prochain signal d’alarme qui me demandait à nouveau de ralentir pour mieux me concentrer sur l’essentiel.

En 2010, j’ai perdu un emploi très bien payé. J’avais 57 ans. J’étais tellement stressé que ma santé me laissait présager une vie écourtée.  J’ai alors décidé de prendre ma retraite, initialement prévue pour mes 60 ans afin d’en profiter au maximum, mais la vie avait prévu autre chose pour moi.

Une santé déficiente m’a mis KO pour pratiquer ma passion : le sport. Fini le curling, le tennis, le ballon-volant et pour le golf : avec modération. Divers problèmes musculaires, hospitalisation pour arythmie et fibrillation auriculaire… Voilà qui annonçait qu’un autre changement de vie devait s’opérer.

En septembre 2014, contre toute attente, une lumière intérieure s’allume en moi et me fait prendre un virage inattendu : celui de la pleine conscience et de la croissance spirituelle.

Je fais la découverte d’une nouvelle façon de vivre qui m’était complètement inconnue. Comme j’ai appris depuis ce temps! Aujourd’hui j’apprécie beaucoup plus la vie, je la savoure, je la contemple, je la respecte et je partage de belles valeurs d’amour, de justice et de paix dans une liberté presque totale.

La vie s’est chargée de réaligner mon chemin et pour m’y aider elle a mis sur ma route des anges, qui sont devenus des ami(e)s et qui m’aident à devenir une meilleure version de moi-même.

Alors, je peux vous dire aujourd’hui qu’une retraite en pleine conscience est l’un des plus beaux cadeaux de la vie! Cet éveil spirituel, je nous le souhaite à tous, au « parfait » moment et de la « parfaite façon », car je suis convaincu que tout est parfait ! Même les maladies et les embûches que nous devons parfois traverser, pour aller à la rencontre de nous-mêmes en pleine conscience.

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Ex comptable agréable, père et grand-père retraité depuis 6 ans, Jean-Pierre Moisan est un bon vivant passionné par le bien-être, la nature et le sport. Bénévole dans l'âme, il s'implique activement dans la Brigade du bonheur, de l’amour et de la paix en distribuant des câlins gratuits aux inconnus. Poète à ses heures, il laisse parler son cœur à travers sa plume.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?