LE SOLEIL DES BERMUDES

Imaginez-vous confortablement assis sur une chaise longue ; vous êtes aux Bermudes, le soleil réchauffe votre peau et vous vous laissez bercer par le claquement des vagues sur le sable. Il est facile de se sentir allégé, relax et positif dans un tel contexte, n’est-ce pas? Imaginez-vous maintenant que vous êtes ce soleil! Imaginez cette puissance que vous pourriez émaner en transmettant votre énergie positive aux autres, à un point tel que votre simple présence changerait positivement la vie d’une personne. Est-ce possible? Faire briller votre lumière est un parcours qui s’apprend et s’enseigne. Voici quelques trucs:

Tout est une question de choix!

Il est difficile parfois de comprendre ce fameux concept de responsabilité… Lorsque nous souffrons, nous avons plutôt tendance à blâmer la personne ou la situation qui cause les émotions désagréables que nous ressentons. La vie a le don de placer sur notre chemin des épreuves hors de notre contrôle, qui nous font terriblement souffrir. Malgré ces événements qui nous échappent, il est important de saisir que la vie, c’est comme une formule mathématique toute simple. Il y a des hauts et il y a des bas, il en sera toujours ainsi. Au lieu de perdre votre énergie à vouloir contrôler pour éviter la souffrance, apprenez plutôt à apprécier vos « high » et à gérer vos « down ».

Que vous y croyez ou non, nous sommes des êtres qui ressentons l’énergie. Apprendre à gérer vos émotions vous apportera plus de patience pour traverser les moments difficiles et plus d’enthousiasme pour apprécier le bon de votre vie. Tout est une question de choix! Allez-vous choisir de vous morfondre dans votre douleur? C’est excellent d’évacuer la colère et la panoplie d’émotions négatives, je dirais même que c’est nécessaire pour vider votre sac. Par contre, il faut apprendre à « mettre une date d’expiration » à la victimite et passer à autre chose. Retrouver votre lumière intérieure passe d’abord par l’acceptation de vos blessures et par le courage de se relever pour avancer de nouveau.


J’ai de la valeur…

Pour faire briller votre lumière et devenir un soleil inspirant pour les autres, vous devez aussi apprendre à reconnaître votre valeur.

Avez-vous l’habitude de vous saboter, de vous juger et d’être dur envers vous-même?

Vous êtes un adulte et vous êtes unique. Cessez d’attendre la reconnaissance des autres et apprenez à vous valoriser par vous-même.

  • Chaque jour, écrivez dans un journal de bord vos qualités et vos bons coups de la journée.
    Soyez créatifs! Essayez de voir en vous de nouvelles forces qui vous étaient jusque-là impossible à voir. Plus vous prendrez l’habitude de voir le beau en vous, plus votre estime augmentera. Nous avons tous un trait de personnalité unique qui fait notre charme. Dans mon cas, par exemple, c’est ma sensibilité émotionnelle. Je pleure facilement! Au lieu de le voir comme un dérangement, je le vois plutôt comme une grande force d’empathie pour moi et pour les personnes que j’aime.Et vous? Quel est ce trait qui vous caractérise et fait de vous une personne adorable?

Cette habitude à vous valoriser transformera la vision que vous avez de vous-même. Vous serez plus heureux, fier et satisfait de vous. Croyez-moi, ce changement intérieur va se répercuter sur votre attitude extérieure et les gens vont le ressentir. Vous commencerez ainsi à dégager une énergie toute particulière qui va piquer la curiosité des autres ; vous commencerez à devenir lumineux à leurs yeux.


Aiguisez votre GPS intérieur

C’est une chose de reprendre votre responsabilité en surmontant vos souffrances et d’apprendre à vous valoriser, encore faut-il apprendre à s’entourer de personnes lumineuses comme vous! Le choix de votre environnement est primordial pour faire briller votre personnalité.

C’est un peu comme si je plaçais votre soleil en cage, dans un sous-sol sombre, gardé par des gardiens de l’enfer qui déteste la lumière. Difficile de se sentir en sécurité, de se sentir libre de briller et de se sentir encouragé ! Cet exemple est exagéré pour que vous saisissiez l’ampleur de l’impact que vos amis, votre famille, vos enfants, vos collègues et tout autre personne puisse avoir sur vous. Choisir son entourage devient primordial pour évoluer et avancer vers la lumière.

Comprenez ceci : vous devez apprendre à vous entourer de personnes positives, nourrissantes et choisir d’être en présence de gens qui croient en vous et qui vous encouragent. C’est difficile parfois d’être confronté à la réalité que certaines personnes précieuses pour vous sont toxiques et nuisent à votre épanouissement intérieur. Loin de moi l’idée de juger ces personnes, mais plutôt de vous sensibiliser au fait que nous avons tous un rythme d’évolution différent. Malgré l’amour que nous portons envers quelqu’un, il se peut que cette personne nous empêche inconsciemment de briller parce qu’elle nous juge, nous rabaisse, nous écrase et qu’elle puisse dévaloriser nos rêves.

Posez-vous cette question :

«  Êtes-vous prêt à vous laisser traiter

avec dévalorisation au non de l’amour? »

L’amour est constructif, il n’est pas destructeur. Apprenez à départager l’amour sain et la dépendance à l’attachement malsain. Apprenez à faire du ménage dans vos relations et entourez-vous de nouvelles personnes qui auront le même objectif que vous, s’aimer et se valoriser, croire et évoluer.

En conclusion, pour arriver à devenir ce soleil aux rayons lumineux, il vous faudra une bonne dose de courage, de détermination et de discipline pour apprendre à vous occuper de vous avec bienveillance et amour. Vous êtes unique et vous êtes nés pour inspirer les autres.

Le chemin à parcourir est la déprogrammation consciente de tout le négatif qu’on a dit de vous depuis votre enfance en vous réappropriant le droit à votre valeur!

Honorez cette unicité qui fait votre charme et brillez de vos milles feux!

En terminant, je vous laisse sur cette citation que j’ai lue dans un livre, elle m’a profondément marquée en m’aidant à ME CHOISIR davantage, sans culpabilité :

« Si tu ne perds pas d’amis dans ta vie, c’est parce que tu as arrêté d’évoluer ».


Crédits
photo: Richard Rydge

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Annie Deschesnes est une passionnée des arts et de la mode, ex-designer et propriétaire de boutique de mode québécoise elle a délaissé sa carrière de modèle fitness et d’entrepreneure pour apprendre à s’aimer et découvrir sa vraie nature. C’est grâce au monde de la croissance personnelle et sa formation professionnelle de Thérapeute en relation d’aide qu’elle a appris à s’aimer.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?