LE SILENCE

Une retraite de 4 jours dans le silence,

qu’est-ce que cela vous dit?

Déjà trois ans pour ma part, à vivre dans la pleine conscience, à apprendre à revivre à partir de mon moi intérieur et à partir de ce qui m’habite. En janvier 2017, j’ai ressenti le besoin de vivre cette nouvelle expérience. Je l’ai mis dans la corbeille des intentions de l’année. J’avais entendu parler de l’expérience VIPASSANA, où l’on plonge dans le silence pendant dix jours. La vocation de ce centre est d’offrir des cours de méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N. Goenka. Cette technique non sectaire vise à l’éradication totale des impuretés mentales. Bien qu’issue des enseignements du Bouddha, elle peut être pratiquée par tous, sans distinction de race, de milieu ou de religion, et elle se révélera également salutaire pour tous.

On m’avait partagé beaucoup de témoignages positifs sur cette retraite, cependant il y avait une chose que je retenais: il est possible d’expérimenter de la souffrance au travers de ce processus. Soyons honnête: j’avais peur de souffrir. Alors que faire ? Écouter mon cœur, mon intuition et me plonger dans le silence. J’ai donc commencé à faire des recherches pour connaitre les endroits offrant cette possibilité et deux endroits en particulier ont retenu mon attention: deux abbayes, l’une dans la région de Sherbrooke et l’autre à Rougemont. Sans le savoir, mon choix se tourne vers la maison de ma religion, alors que je ne pratique même plus.

Puis, les mois passent: janvier, février, mars et à la mi-avril voilà qu’un trou de quatre jours est disponible dans mon horaire. Donc, je place un appel à l’Abbaye de Rougemont et je laisse un message. Une heure plus tard, on me rappelle pour me dire qu’il reste qu’une seule place. Hé oui! Elle était pour moi! C’était le Lundi de Pâques, juste après la Résurrection du Christ et cette retraite était pour moi une occasion de revivre d’une certaine façon; à partir du silence et d’une introspection. Ce silence serait habité de trois intentions au départ : le MOI, le COUPLE et la MISSION DE VIE.

Moi, qui suis une machine à parler, j’ai vécu la bénédiction du silence complet.

Méditation, réflexion, messe, repas , marche dans un boisé et dodo faisaient partie de mon programme pour les quatre jours. Hé bien, la magie du silence a opéré et en me connectant à mon cœur et ma conscience à travers la respiration, j’ai obtenu les réponses demandées et force est de constater maintenant que nous détenons les réponses en nous. Quand nous habitons notre corps dans le silence, nous sommes en communication avec notre être. Je me sentais léger et libre. C’est difficile à expliquer, il faut le vivre pour comprendre ce phénomène.

En écrivant ces lignes, je ressens encore cette belle expérience présente en moi. Comment découvrir autant de bonheur dans le silence ? Je comprends que l’expérience ne sera pas la même pour tous. Nous sommes uniques, avec une évolution et des croyances différentes, mais si je peux simplement vous inspirer à vivre ce type d’expérience, que ce soit pour un séjour d’un ou dix jours, je suis certain que cela changera votre vie!

Fermez les yeux et écoutez parler votre cœur, votre âme et votre conscience dans le merveilleux monde du silence.

Câlin,

Je vous aime xoxoxo


Crédits
photo: Henry Burrows

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Ex comptable agréable, père et grand-père retraité depuis 6 ans, Jean-Pierre Moisan est un bon vivant passionné par le bien-être, la nature et le sport. Bénévole dans l'âme, il s'implique activement dans la Brigade du bonheur, de l’amour et de la paix en distribuant des câlins gratuits aux inconnus. Poète à ses heures, il laisse parler son cœur à travers sa plume.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?