LE POUVOIR DU CÂLIN

Les bienfaits d’un câlin vous connaissez? Hé bien moi, je peux vous dire que cela a changé ma vie. Laissez-moi vous raconter…

C’est dans le cadre d’un défi 30 jours pour sortir de ma zone de confort, que j’ai décidé de me fixer comme objectif de donner 5 câlins par jour pendant 30 jours consécutifs.

Jour 1

Je me lance et j’ai un peu la chienne. Je me sens inconfortable, mais j’ose.  Sans le savoir , c’est le début d’une belle aventure.  Que de beaux commentaires reçus de tous ces gens qui étaient pour la majorité de purs inconnus. Mes outils:  sourire au visage et bonnes intentions du coeur de vouloir contribuer au bonheur des gens. À la fin de chaque jour, j’inscrivais le nom des personnes câlinées et les anecdotes liée à notre rencontre dans un petit livret acheté spécifiquement pour ce défi.

Deux mois plus tard, un deuxième évènement marquant se présente. Je suis  l’heureux gagnant d’un souper organisé par le RIME ( Réseau impact mieux-vivre ) avec 5 personnalités du monde du mieux-être soit: François Lemay, Marie Josée Arel, Daniel Blouin, Anick Lapratte et Amélie Grenier ( câlineuse Professionnelle). Cette dernière est l’auteure du livre  ” Un Câlin à la fois “. Elle m’a d’ailleurs enseigné comment faire un vrai câlin et j’en ai fait l’expérience sur le champ. Wow,  un long câlin avec un ressenti assez puissant !

Quatre mois plus tard, un troisième évènement inspirant s’ajoute à toutes ces synchronicités qui m’ont convaincu de consacrer une place significative aux câlins dans ma vie. C’était ” La journée du sourire ” organisé par Nathan Fortin que je ne connaissais même pas. Un rassemblement de gens souriants devait avoir lieu au Vieux Port de Montréal. Une fois sur place, je fais la rencontre d’un léopard humain qui se nomme Olivier Blais ( Fondateur de la Brigade du bonheur, de l’amour et de la paix).  Hé oui, un jeune homme déguisé en léopard vêtu d’un chandail vert avec l’inscription: CÂLIN GRATUIT.  

 

 

 

Je n’ai pas pu résister à recevoir, à mon tour, un câlin d’Olivier. Ce merveilleux câlin venait d’ouvrir une porte vers ma mission de vie. Je lui ai donc demandé des informations sur ce mouvement auquel je souhaitai spontanément me joindre en me procurant mon propre chandail CÂLIN GRATUIT. Les synchronicités  étaient au rendez-vous et c’est lors de cette journée que je portai fièrement mon tout nouveau t-shirt habité par ma nouvelle mission.

 

Aujourd’hui, après des dizaines et dizaines d’évènements et des milliers de câlins distribués, je peux vous garantir que cela a changé ma vie et la vie de plusieurs des gens que j’ai croisé. Pourquoi? Parce qu’il y a des bienfaits incontestables au câlin prouvés par des études scientifiques. Sur l’Échelle de Hawkins illustrée ci-bas, les valeurs que nous propageons dans la brigade via nos câlins: le bonheur, l’amour et la paix, sont parmis les taux de vibrations les plus élevés.

12108805_533029173532311_9002287288201078633_n (1)

VOICI 9 BIENFAITS DU CÂLIN

(tiré du lien www.comment-economiser.fr)

1. Les câlins produisent de l’ocytocine Kézako ?

L’ocytocine est en fait une hormone magique qui fait des trucs biens comme vous rendre heureux ou vous faire vous sentir proche des autres. Cette hormone est cruciale dans un câlin, comme vous allez le constater dans les bienfaits suivants.

2. Les câlins boostent le système immunitaire

Vous savez, quand vous vous sentez tellement puissant parce que vous êtes amoureux(se) ? C’est parce que vous produisez plein d’ocytocine, et elle vous donne l’impression que rien ne pourrait vous arrêter. Du coup, vous produisez aussi des hormones qui combattent les infections. Trop cool le pouvoir de l’amour et du bonheur, non ?

3. Les câlins soulagent la douleur

Même principe, c’est l’ocytocine qui agit. Quand vous avez mal au cou, vous le massez pour faire partir la douleur, et ce simple contact vous fait produire de l’ocytocine. Alors imaginez ce que ça donne quand vous faites un câlin !

4. Les câlins aident à renforcer votre couple

Certes la communication est primordiale, mais les gens oublient souvent à quel point le contact est aussi important. Quand vous rentrez stressé et fatigué, sans prendre le temps de vous poser avec votre moitié, vous créez de la tension. Alors au lieu de ça, prenez au moins 10 minutes pour un bon gros câlin. Ce sera beaucoup plus relaxant que quoi que ce soit d’autre (merci l’ocytocine !) et vous renforcerez votre relation.

5. Câlins et plus si affinités

Même le plus simple des contacts peut nous faire produire de la dopamine, une phéromone qui augmente le désir sexuel. Alors un câlin ou un massage peut mener à bien plus.

6. Les câlins aident les femmes à créer des liens

On revient à l’ocytocine, mais dans le cadre de la naissance et de l’allaitement. Parce que non seulement cette hormone aide à rapprocher deux personnes, mais elle fonctionne encore mieux entre une femme et son bébé. Elle aide par exemple à relaxer la maman pour que l’allaitement se fasse plus facilement, ou encore pour l’aider à mieux dormir.

7. Les câlins réduisent l’anxiété sociale

L’ocytocine vous rend plus positif. Du coup, si vous arrivez à cette fête où vous ne connaissez qu’une seule personne et que celle-ci vous fait un câlin en arrivant, vous allez vous sentir beaucoup mieux, au lieu de rester dans votre coin. Oui, oui.

8. Les câlins réduisent le stress

Juste au cas où ce n’était pas encore clair. Un câlin nous fait produire de l’ocytocine, hormone qui nous fait nous sentir bien, et donc, nous évite le stress. Vous vous sentirez plus proche des gens, plus ouvert et plus détendu. Votre système immunitaire sera même plus puissant ! Plus aucune raison de stresser.

9. Les câlins réduisent le risque de maladies cardiaques

L’ocytocine a encore frappé. Moins de stress veut aussi dire moins de tensions, donc un risque de maladie cardio-vasculaire beaucoup moins grand. Le coeur est content et ne lutte pas contre le stress ; il reste donc en excellente santé plus longtemps.

Alors profitez au maximum des bienfaits qu’un câlin peut vous procurer et laissez-vous bercer par sa magie. Aujourd’hui, j’ai un rêve: celui de créer un évènement majeur pour former un immense Coeur Câlin collectif. Peut-être serez-vous l’un de ceux qui participera à ce rêve et qui contribuera à mettre plus d’Amour dans le monde UN CÂLIN À LA FOIS !
 .
Je vous envoie à tous et chacun un câlin virtuel donné par votre Rayon de Soleil.
Que vous puissiez l’accueillir dans tout votre amour.
Merci !

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Ex comptable agréable, père et grand-père retraité depuis 6 ans, Jean-Pierre Moisan est un bon vivant passionné par le bien-être, la nature et le sport. Bénévole dans l'âme, il s'implique activement dans la Brigade du bonheur, de l’amour et de la paix en distribuant des câlins gratuits aux inconnus. Poète à ses heures, il laisse parler son cœur à travers sa plume.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?