L'AMOUR DE SOI EN 4 ÉTAPES

« L’AMOUR DE SOI »

c’est une bien belle expression, mais comment savoir si je m’aime dans toutes mes dimensions émotives, spirituelles et physiques ? Comment savoir si je suis aligné ou non dans le respect de moi-même ? Pour moi, s’aimer, ça s’apprend chaque jour! Puisque nous vivons dans une société de performance, où nous devons être beaux, productifs et responsables, il devient difficile de s’arrêter à notre vrai soi, à l’enfant en nous qui a besoin d’être aimé, entendu et compris. J’ai donc développé 4 étapes simples qui vous permettront d’identifier vos zones confortables ou inconfortables dans l’amour de soi. Parce que s’aimer, c’est accepter que nous sommes des êtres imparfaits responsables de notre bonheur.

ÉTAPE 1 : ACCEPTEZ VOTRE PHYSIQUE

Notre corps est la porte d’entrée de notre âme. Pour moi, c’est un temple sacré unique qui mérite notre douceur, notre attention et notre amour. Alors, pourquoi chercher à le modifier et le contrôler par des diètes sévères ou à lui faire violence par de l’entraînement excessif, tout ça au nom du paraître ?

Peu importe la forme de notre physique et les parties que nous n’aimons pas de lui, apprenons à changer notre focus de place en valorisant plutôt les parties de notre corps que nous aimons! N’oublions pas qu’il vieillit et qu’il a une date d’expiration! Le but ici est de vous aider à conscientiser l’équilibre via l’importance d’entretenir votre santé physique en mangeant bien et en ayant un mode de vie sain. Par contre, il n’est pas nécessaire de vous « changer » pour vous sentir beau/belle physiquement! Accepter vos imperfections, c’est choisir de vous aimer tel que vous avez été formés par la vie. Cette acceptation vous aidera à voyager à l’intérieur de vous avec plus de douceur. En cultivant plus d’amour pour votre image, vous aurez plus facilement accès aux autres dimensions de votre être car vous serez moins dans la résistance.

DÉFI : Placez-vous devant le miroir en sortant de la douche et nommez au moins 5 parties de votre corps que vous aimez de vous. Faites cet exercice chaque soir avec des parties différentes. Soyez précis! Cela vous aidera à valoriser votre estime de vous. Ex : J’aime mes yeux, mes longs cils et mon nez retroussé.


ÉTAPE 2 : ACCEPTEZ LE NÉGATIF COMME LE POSITIF

Pour plaire aux autres, il est facile de se perdre dans la performance, la comparaison et le sentiment de non-valeur. Pour se sentir à la hauteur de leurs attentes, nous pouvons nous juger et refouler nos émotions de colère, de désaccord et de ressentiment au plus profond de soi. Nous nous exprimons uniquement quand ça va bien et quand nous sommes heureux! Quand nous sentons des malaises, nous les castrons, par peur de perdre l’amour des autres. Ce fonctionnement est tout à fait humain et normal, puisque dès la naissance, nous apprenons à devoir faire ce que nos parents veulent de nous pour être aimés par eux.

L’important à cette étape, c’est de conscientiser les moments où vous ne vous donnez pas le droit d’être vous-même parce qu’une peur s’éveille en vous. Acceptez que vous êtes faits de polarités, de défauts comme de qualités, c’est la base vitale de l’estime de soi! Pour sortir du sentiment de culpabilité lié à l’expression de vos malaises, rappelez-vous que nous sommes tous des êtres parfaitement imparfaits faits d’ombre et de lumière ! Après tout, il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie ni soleil ! La vie est faite d’épreuves et de souffrance. Vous n’avez aucun pouvoir pour changer les autres ou les situations qui vous rendent impuissant. Le seul véritable pouvoir que vous ayez réside dans l’acceptation de ce qui est pour continuer d’avancer sans vous autodétruire.

Vous avez droit à l’erreur ! Ce n’est qu’une expérience de vie qui est placée sur votre route pour faire évoluer votre âme. Cette étape a pour but de dédramatiser et de reprendre le plein pouvoir de votre sensibilité en acceptant vos zones vulnérables, tout comme les zones excitantes!

DÉFI : Prenez une feuille et séparez-la en deux sections. D’un côté, notez vos défauts et les émotions que vous n’aimez pas ressentir. De l’autre, notez vos qualités et les émotions que vous aimez vivre. Prenez conscience des émotions que vous avez tendance à refouler et écrivez à côté de chacune d’elle la peur qui est reliée au refoulement de cette émotion. Ex : à côté de « colère » je pourrais mettre : peur d’être rejetée. À côté de « peine » je pourrais mettre : peur d’être ridicule.


ÉTAPE 3 : APPRENEZ À VOUS RESPECTER

Se faire respecter passe inévitablement par l’expression de vos limites! Il est difficile de recevoir le respect des autres si vous ne vous respectez pas vous-même dans ce qui n’est pas acceptable pour vous. En effet, l’amour de soi passe aussi par l’identification de ce que vous n’aimez pas.

Vous avez le droit à votre différence, il est bien normal de ne pas toujours « être sur la même longueur d’ondes » que les autres et d’avoir besoin de rectifier le tir parfois! Avez-vous de la difficulté à dire non ? Êtes-vous capable de nommer vos limites et de les faire respecter jusque bout ?

Honorer votre territoire psychique et développer votre congruence vous permettra d’atteindre ce sentiment de loyauté et d’estime de vous. Dire « non » quand ça fait « non » à l’intérieur! Prenez conscience que vous vous trahissez quand vous n’osez pas exprimer vos limites aux autres. Par peur d’être abandonné, vous vous abandonnez vous-même et par peur d’être jugé, vous vous jugez vous-même en entretenant un sentiment de culpabilité malsain.

S’aimer vraiment passe par l’estime et cela se construit par la valeur que vous accorderez à la libération de vos malaises intérieurs.

 

DÉFI : Inscrivez sur une feuille un malaise que vous avez vécu récemment. Identifiez quelle aurait été votre limite dans la situation et la relation avec cette personne et pourquoi vous avez ou non réussi à exprimer votre limite. Comprenez quelles sortes d’émotions sont plus faciles pour vous à exprimer et pourquoi ? Écrivez les peurs reliées à chaque malaise non exprimés.


ÉTAPE 4 : AFFIRMEZ-VOUS

Cette étape est la dernière puisqu’elle englobe les trois autres en une seule! S’affirmer, c’est l’art d’exprimer vos émotions, vos ressentis et vos limites en relation avec vous-même et avec les autres. C’est apprendre à le verbaliser, à le communiquer à l’autre plutôt que de le garder secret à l’intérieur de vous. Ce geste implique de sortir de l’isolement et d’entrer directement en relation avec l’autre pour nommer autant ce qu’il y a de beau que de mauvais. C’est la liberté d’être suprême!

Vous affirmer, c’est accepter vos zones blessées, c’est choisir d’avancer avec vos peurs et c’est passer à l’action dans l’unicité de votre être.

Par exemple, vous pouvez affirmer qu’aujourd’hui, vous ne vous sentez pas beau/belle! (corps) Et que vous avez peur que votre conjoint/e ne vous désire plus (négatif). Vous lui demandez s’il vous aime et vous désire encore! (respect de soi) et finalement, vous êtes touché/e par sa réponse et vous pleurez de sécurité et de joie (affirmation de vous).

Nous vivons tous des situations de la vie qui nous ébranlent et nous mettent dans le doute, tout comme des situations qui nous font vibrer ! L’important, c’est d’oser vous donner le droit de les vivre avec ce qui sera là pour vous, peu importe si c’est agréable ou non.

L’affirmation de soi, c’est le pouvoir d’exprimer votre couleur unique!

L’amour de soi, c’est accepter que vous êtes imparfaits et que vous avez votre propre personnalité, votre propre apparence et vos propres limites. Accepter votre différence et l’accueillir à bras ouverts va vous aider à voyager au cœur de vous-même pour vous donner le droit d’exprimer vos ressentis le plus authentiquement possible!

En résumé, ces 4 étapes vous permettent d’aimer votre apparence, de sortir de votre personnage, de vous faire respecter et d’affirmer vos limites en relation. Elles vous permettent de prendre la place qui vous revient de droit, avec douceur et force à la fois!

S’aimer, c’est honorer notre différence et la communiquer au monde autour de nous avec bienveillance et amour !


Crédits
photo

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Annie Deschesnes est une passionnée des arts et de la mode, ex-designer et propriétaire de boutique de mode québécoise elle a délaissé sa carrière de modèle fitness et d’entrepreneure pour apprendre à s’aimer et découvrir sa vraie nature. C’est grâce au monde de la croissance personnelle et sa formation professionnelle de Thérapeute en relation d’aide qu’elle a appris à s’aimer.

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?