L'âge, est-ce si important?

gâteau fête vieillir âge fêter anniversaire

L’âge. Un thème auquel j’ai réfléchi dans les dernières semaines, notamment à cause de mon anniversaire. L’âge, cette donnée basée sur une unité de temps, inventée par l’homme, est-ce que ça veut vraiment dire quelque chose, au fond? Je crois que le seul sens qu’on peut lui attribuer, c’est bien le sens qu’on souhaite lui donner!

Si je ne t’ai pas encore perdu avec mes phrases philosophiques, je t’invite à lire la suite, ça va sûrement faire plus de sens!

L’âge, ça dit ce qu’on veut bien lui faire dire! On dit qu’à 18 ans, on est adulte. Mais beaucoup ne le sont pas vraiment. Toi, à 18 ans, est-ce que tu te sentais adulte, mature? Prêt à affronter le monde et à faire tout ce qu’on attendait de toi? Moi non.

As-tu remarqué que beaucoup de gens éprouvent un certain orgueil à dévoiler le « chiffre » lorsqu’on leur demande quel âge ils-ont? Que certains vont se vexer quand on leur dit qu’ils sont vieux? Si c’est ton cas, je t’encourage à avoir avec moi la réflexion suivante :

  • Pour un enfant, son propre parent est vieux. Il le regarde, du haut de ses 3 pommes et se dit « quand je vais être grand je veux être comme papa… ». Ça lui semble tellement loin!
  • Pour un jeune adulte, son collègue de bureau n’est pas si vieux que ça avec ses 45 ans et toute son expérience. Mais sa grand-mère mourante, avec ces 80 ans, commence à être pas pire vieille! Le jeune adulte n’a pas hâte d’être rendu là! Oh que non!
  • Pour la vieille, qui regarde le temps passer, sa belle-fille de 60 ans, qui se plaint de ses cheveux gris, c’est une p’tite jeunesse! «Voyons donc ma p’tite fille, attend d’avoir mon âge!».

Alors, en gros, c’est quoi l’âge, si ce n’est le sens qu’on lui donne? À 28 ans, y’a des jours où je me sens jeune et des jours où je me sens vieille. Mais je peux te dire une chose :

Je peux te dire qu’à 28 ans, vieillir, c’est une des meilleures choses qui me soient arrivées. Parce que j’aime la personne que je deviens. Parce que je me sens plus stable, confiante, en possession de mes moyens. Autrement plus qu’à 18 ans en tout cas! Je suis contente d’être assez vieille pour commencer à avoir du recul et pouvoir apprécier la personne que je deviens!

L’âge, c’est dans la tête! Pourquoi on panique en se voyant vieillir? Est-ce que c’est parce que, fondamentalement, nos trippes nous disent que le temps passe et qu’il en reste moins qu’il en restait? Que chaque seconde passée ne pourra jamais être retrouvée?

Je t’encourage, sérieusement, à vivre à fond. À vivre pour toi et pour être heureux(se). Puisque l’on vieillit, aussi bien le faire en beauté. Pour que quand toi et moi nous aurons 80 ans et que nous regarderons le temps passer, nous puissions être satisfaits en regardant derrière nous.

 

Karine


 

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Elle pianote sur un clavier depuis ses 10 ans, elle a toujours été passionnée par l’écriture. Petite rebelle positive, écolo, un rien « grano », folle aux chats, elle se sert de sa plume pour transmettre ses idées et peut-être, qui sait, changer les choses à sa façon!

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?