Garocher de l'amour? Pas toujours facile!

Et s’il suffisait de se garocher un peu d’amour quoi que l’on pense les uns des autres, au-delà de nos perceptions, nos opinions et nos egos ? 

J’ai lu un texte l’autre jour qui rabaissait un certain type de parent. Sans entrer dans les détails du sujet, je ne me suis pas sentie visée par le propos du texte, mais plutôt par l’attaque que j’ai senti à travers ce récit. Je me demande pourquoi en tant qu’être humain, nous avons souvent besoin de se lancer des flèches entre nous. Je connais la raison en fait, c’est souvent par jalousie, d’autre fois c’est pour se déculpabiliser ou se valoriser soi-même.

On utilise parfois tellement subtilement l’art de rabaisser les autres pour paraître gentil, qu’on peut même se méprendre nous-même à notre propre jeu. Oh oui, je l’avoue j’ai déjà moi aussi créé mentalement la couronne de gentillesse de mon ego en rabaissant en parole quelques personnes sur mon passage, tout ça pour éviter de me voir réellement et m’apercevoir que je n’étais pas plus blanche qu’eux.

Je vous l’annonce il n’y a pas 2 clans.

On a tellement l’habitude de vouloir sembler gentil, parfait et sans accroche, que lorsqu’on fait quelque chose qui semble mauvais aux yeux des autres, on cache le tout derrière un tas de sentiments refoulés à l’intérieur. Frustration, angoisse, stress… En tant qu’humain, on fait du mieux qu’on peut avec ce que l’on connait. Oh oui il y a tant de choses à améliorer, mais ne sommes nous pas tous sur terre pour cette raison? Apprendre et s’améliorer?

L’attaque n’est selon moi pas la meilleure façon d’aider les autres, car elle donne l’impression à l’autre que nous nous croyons supérieur à lui. Ceux qui vont se sentir attaqués n’arrêterons pas de faire ce qu’ils font, ils vont simplement continuer un peu plus sonnés par les paroles qu’ils ont reçues en plein visage, sans réellement savoir pourquoi ils sont si frustrés maintenant.

C’est une chose que j’ai apprise en voulant aider les autres. Au début, j’avais cette façon un peu aigrie de tout savoir et de tout comprendre mieux que les autres. Maître Vanessa la sauveuse de la planète..  Pffffaaahhh! Je peux vous dire que bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis ce temps! Ah oui encore parfois mon ego joue au chien qui attaque, en voulant être le plus fort, mais je travaille beaucoup à prendre l’habitude de ne pas jouer longtemps à son petit jeu. Parfois, on voit des choses que les autres ne voient pas, mais ce n’est pas à nous de décider quand, ni comment, ils devraient modifier leurs comportements.

N’oublions jamais que ce que l’on perçoit d’une personne est notre réalité à nous, pas la sienne. Écouter, chercher à comprendre et respecter l’autre, voici une méthode pas tellement facile à suivre, mais qui selon moi peut nous aider à s’aider entre nous.

Hey Munch, on se mets-tu au défi que la prochaine fois qu’on aura tendance à vouloir médire sur quelqu’un, on lui garoche de l’amour à la place?

Oufff hein !?! Je réalise à quel point garocher de l’amour peut être si simple et si complexe à la fois…


Crédits
photo

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Salut Munchkin! Qui que tu sois sur cette planète, premièrement je te garoche de l'amour tout plein, parce que tu le mérites VRAIMENT! Deuxièmement, il faut que tu saches que j'utilise très souvent ce petit surnom cute pour décrire un ensemble de gens et donc, tu viens officiellement d'être inclu dedans. MAGIE! Alors, si tu as atterris ici c'est soit parce que tu trouves que mon énergie est particulièrement attachante ou que ton inconscient avait besoin de lire ces quelques lignes. Dans les 2 cas, bienvenue dans mon univers, celui où je me permet d'approfondir des sujets parfois simples, parfois plus tabous, ou d'autres fois plutôt drôles. Je suis mon propre cobaye! En fait, ne le sommes-nous pas tous? Découvre-le avec moi !

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?