LES DEUX SILENCES QUI GUÉRISSENT

Parfois on cherche des solutions, on brasse des idées et on jongle avec des avenues plus loufoques les unes que les autres.  Notre mental et notre ego s’en donnent à cœur joie et nous amènent dans un tourbillon infernal, un labyrinthe où on devient confus où parfois tout devient grave et noir. Nos émotions s’entremêlent et deviennent difficiles à gérer! Nous cherchons à tout prix une solution ! En réalité la solution se trouve dans le silence.

Silence mental

C’est un silence auditif et méditatif, assis dans un parc, dans la nature, au bord d’un cours d’eau ou devant un feu.

Silence visuel

En fermant notre ordi, notre tablette, notre cellulaire supposément intelligent et même la télévision.

Dans notre vie qui défile à une vitesse infernale, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire, j’en conviens. Pourtant quand on est malade on se rend vite compte que la terre n’arrête pas de tourner si on reste immobile un moment.

On entend souvent des gens dirent que la maladie fut le plus beau cadeau que la vie leur a donné. Un cadeau mal enveloppé, mais un cadeau quand même. Pourquoi pensez-vous ? Parce qu’ils n’ont eu d’autres choix que de s’arrêter, souvent seul avec eux-mêmes, pour écouter le silence qui les a aidé à trouver leurs vraies valeurs et leur vrai moi. C’est ainsi qu’ils ont découvert ce que leur âme désirait plus que tout en développant leur intuition et leur écoute.

En réalité, la pollution auditive ou visuelle ne sont que des échappatoires, une sorte de fuite pour éviter d’entendre notre âme nous guider. Moi-même je me disais : je vis seule et dans le silence, la télévision fermée, pas un son dans la maison. Cependant j’étais toujours branchée sur quelque chose : internet, un livre, une toile. Oui tout ça n’est pas mauvais en soi, mais je n’avais pas le silence visuel. Mon silence était incomplet, car mon mental était toujours occupé à faire quelque chose.

Je ne pense pas que nous devions tout bannir : télévision, cellulaire, ordinateur, tablette, musique, radio et autre, mais je crois qu’un équilibre est nécessaire, voir essentiel.

OUI! Prendre soin de sa santé en mangeant sainement, faire de l’exercice pour prendre soin du véhicule qu’est son corps, mais ne jamais oublier de prendre aussi soin de son âme en méditant, en écoutant le silence et en fermant les yeux, question de se donner une chance de bien se ressourcer et de faire le vide pour faire le plein.

Après tout, nous le faisons pour notre voiture : changement d’huile, de filtre et de bougie ce qui équivaut à bien manger pour l’humain, le changement de pneus équivaut à bouger pour le bien de notre corps, sans oublier le plus important l’essence et nous, notre essence, c’est notre âme qui se nourrit de silence auditif et visuel.

Comment faire le vide ?

D’abord, préservez du temps pour faire le vide. Pour vous y exercez graduellement, débuter avec un élément externe à contempler. Assoyez-vous devant un feu, pendant un minimum de 5 minutes, concentrez votre attention sur les différentes formes que vous offrent ces superbes flammes, ainsi que sur leurs nuances de couleur et leur crépitement.

Si le feu n’est pas une option, il est possible de s’asseoir dehors, et d’écouter le vent et le chant des oiseaux. Si possible mettez une mangeoire avec de la nourriture d’oiseaux et observez-les manger. Si vous vivez en ville, il y a les parcs !

Beaucoup de gens s’imaginent que méditer veut dire s’asseoir comme Bouddha les mains sur les genoux avec le pouce et l’index ensemble. Mais vous savez quoi ? Il y a une multitude de façons de méditer et elles sont toutes bonnes! Le but est simplement de sortir de sa tête, de son mental et de son ego et de faire le vide mental pour entendre notre âme nous guider.

Une fois que vous serez capable de centrer votre attention sur une seule chose, vous pourrez le faire en contemplant uniquement le vide et, cette fois, dans le silence le plus total.

 

ANTIDOTE dictionnaire :

Définitions de méditation, nom féminin

Action de méditer, d’arrêter toute action du mental. Méditation transcendantale. Méditation zen. Méditation profonde.

Pensée profonde sur un sujet donné. Méditation philosophique, religieuse, métaphysique.

Antonymes de méditation, nom

  • action.
  • distraction, insouciance, légèreté, négligence.

 

Jocelyne Béland, auteure et conférencière

 Crédits
photo: Mehmet Nevzat

 

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Vous aimeriez publier chez Mademoiselle Mymy et cie contactez-nous: info@mademoisellemymy.com

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?