ATTENDRE LE BONHEUR

Aujourd’hui, j’ai envie de te dire que je suis tellement heureuse ces temps-ci. Après m’avoir souris, tu vas probablement vouloir savoir pourquoi. Ou comment. Parce qu’on dit qu’il y a une recette au bonheur. Donc, ce serait légitime de ta part de vouloir savoir comment faire, non?

Je vais te dire, en toute honnêteté, c’est venu tout seul. Mon barème de temps, c’est la durée de la relation avec mon copain : 5 ans et demi. Eh bien, crois-le ou non, ça fait 5 ans et demi qu’on attend le bonheur. Dans ces 5 années et demi, nous sommes chacun notre tour retourné à l’école. J’ai fait toutes sortes de boulots. Mon copain a travaillé fort de son côté aussi. On a aussi rajouté sur le tas des rénovations majeures de notre maison, qui ont occupé nos soirées et nos fins de semaines. On a mangé n’importe quoi, juste dans le but de survivre. On a pris du poids. Des rides et des cheveux blancs. Des cernes également.

Et là, tout est fini. Les rénovations ont beaucoup amélioré notre qualité de vie. Nous occupons chacun un emploi en lien avec nos nouvelles études et on s’y sent bien. Et tout d’un coup, on dirait que la vie respire. On a du temps. On a le temps de profiter et de s’aimer. Et tout d’un coup, je sens le bonheur me submerger. Je l’aime, cet homme! Et qu’on est bien dans notre petite maison. Après toutes ces années à attendre le bonheur, on y touche enfin. Et c’est doux!

Mais voilà, je regarde derrière moi et je me demande, a-t-on vraiment attendu le bonheur tout ce temps? Tu sais quoi, je ne pense pas! Je pense qu’il a toujours été dans nos cœurs et que c’est pour ça que nous sommes passés au travers. Sinon, je pense que la branche aurait plié. Ou alors cassé.

Si tu passes, toi aussi, par un moment de vie plus exigeant, plus difficile, n’attends pas le bonheur. Essaie de le trouver en chaque instant et en chaque lieu. Ça n’a pas besoin d’être gros et magistral. Réjouis toi de la belle binette de ton chat assoupi ou de la couleur vibrante d’une fleur. Ronronne de plaisir dans tu t’assoies avec un bon livre. Allume une bougie en soupant. Écoute ta chanson préférée. Ces tous petits moments entretiennent le bonheur. Ça ne sert à rien de toujours le repousser en te disant « quand j’aurai » ou « si j’avais ». Sinon tu vas tout le temps le repousser.

Reste avec moi, ici et maintenant et trouves ton petit bonheur. Ne l’attends pas. Et quand l’orage sera passé, c’est une avalanche de bonheur qui va déferler sur toi, parce que tu vas tellement bien avoir appris à vivre et ressentir chaque moment de bonheur!

Le bonheur, ça s’apprend et ça se travaille, mais ça ne s’attend pas!

Laissez-nous un petit commentaire au passage !

Elle pianote sur un clavier depuis ses 10 ans, elle a toujours été passionnée par l’écriture. Petite rebelle positive, écolo, un rien « grano », folle aux chats, elle se sert de sa plume pour transmettre ses idées et peut-être, qui sait, changer les choses à sa façon!

© 2018 Mademoiselle Mymy. Tous droits réservés.

Support technique  : Mélanie Galipeau et Christian Cardin

Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?